Accueil ciné-débat

ciné-débat

Nature et Vie a le plaisir de vous inviter au premier ciné-débat de la saison 2021-2022 le vendredi 22 octobre à 20h au cinéma Adalric à Obernai. Le film intitulé L'Europe à la reconquête de la biodiversité (de Vincent Pérazio) aborde les enjeux du rewilding (ré-ensauvagement). La séance sera suivie d'un débat avec la participation d'Eric Brunissen - Chargé de mission à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) -.

Résumé du film

Un peu partout sur la planète, de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent. Né aux États-Unis dans les années 1990, le rewilding (littéralement le "ré-ensauvagement") représente un espoir pour la préservation de la biodiversité. Aux Pays-Bas, le polder d'Oostvaardersplassen accueille désormais des troupeaux de chevaux koniks, d'aurochs de Heck et de cerfs, trois espèces d'herbivores complémentaires qui jouent un rôle non négligeable dans le développement de la flore et des populations d'insectes et d'oiseaux. Depuis 2014, des bisons, issus de zoos ou de réserves, ont quant à eux été réintroduits dans les monts Tarcu, dans les Carpates roumaines.

Les enjeux du rewilding en Europe

Face au recul des espaces sauvages et à l'érosion de la biodiversité, le rewilding ou réensauvagement prône la réintroduction d'espèces disparues pour restaurer les écosystèmes. Quels sont les principes de cette nouvelle approche de la conservation de la nature ? Comment cette vision peut-elle être mise en œuvre sur un continent aussi densément peuplé et urbanisé que le nôtre ? Peut-on réensauvager l'Europe ? Eléments de réponse (sources : https://cheminstraverse.fr/2020/12/22/rewilding-reensauvager-leurope/)

affiche film_rewilding