Ciné-débat "Où sont passées les lucioles ?"
Dans le cadre de l'opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse "Le jour de la nuit", Nature et Vie et le PETR du Piémont des Vosges vous invitent le 11 octobre à un ciné-débat autour du film "Où sont passées les lucioles ?" de Corentin KIMENAU.
Synopsis :
Avril 2020. Alors qu'environs 3 milliards d'êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés et éclairent des rues vides en consommant de l'énergie. Dans ce documentaire, le réalisateur s'intéresse à l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement, sur l'être humain et sur sa capacité à rêver. Il constate qu'il est possible d'éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d'éteindre et de revenir à l'âge de pierre. En réponse à ses souvenirs, Corentin Kimenau se met également à la recherche des lucioles de son enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l'obscurité est trop souvent confondue avec l'obscurantisme.
Bande annonce :
https://www.dailymotion.com/video/x8bao2h
Intervenants au débat : Corentin KIMENAU, réalisateur du film et Alexandra HERRGOTT, correspondante de l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) pour l'Alsace et la Moselle.
Rendez-vous samedi 11 octobre à 20h au cinéma le 13e sens à Obernai.
Tarif unique : 5 €.